Tuesday , 7 December 2021

Human Rights Council –48thSession GD Item3

Human Rights Council –48thSession

GD Item3 -: Interactive dialogue with the Special Rapporteur on the rights of indigenous peoples – Interactive Dialogue

27 septembre 2021

Merci,

Des minorités ethniques, en Iran, continuent d’être l’objet de discriminations et de harcèlement.

Il existe, à une large échelle, une discrimination socio-économique contre les Azerbaidjanais, ainsi que des restrictions de leurs droits sociaux, culturels ou linguistiques, en totale violation de la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination raciale et du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

La discrimination des minorités ethniques a des effets considérables dans l’enseignement puisque les écoles dans les régions minoritaires sont souvent dépourvues de moyens et que le taux d’échec scolaire est plus élevé car la langue utilisée à l’école n’est pas la langue maternelle. Nous regrettons que la dimension linguistique souvent mal comprise de l’éducation des minorités qui découle de la bonne compréhension et de la bonne mise en œuvre des obligations internationales en matière de droits de l’homme.

Les femmes appartenant aux minorités ethniques subissent une double discrimination, à la fois en tant que membres de communautés ethniques et en tant que femmes.

Nous exigeons que la RII mettre fin à la discrimination systématique, politique, économique, sociale et culturelle aux azerbaidjanais et inclure l’enseignement dans la langue maternelle pour les enfants de non-persans dans le programme scolaire et libérer les activistes civiles qui sont en prison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *