Tuesday , April 23 2024

Arc Association at the UN HRC 55: Azerbaijanis in Iran Struggling for Rights Amidst Systemic Discrimination

55th regular session of the Human Rights Council ,ITEM 3: ID with Special Rapporteur on minority issues, 21 Mar 2024


Les Azerbaïdjanais, au nord-ouest de l’Iran, représentent un tiers de la population totale de l’Iran. Ils sont privés de leurs droits fondamentaux, y compris le droit à l’éducation dans leur langue maternelle.

Ils sont soumis à diverses formes de discrimination raciale. De nombreux Azerbaïdjanais perdent la possibilité d’être employés dans des secteurs publics et privés à cause de leur accent turc. Les Turcs azerbaïdjanais sont constamment humiliés par les médias d’État iraniens.

Les tribunaux iraniens condamnent généralement les activistes civils azerbaïdjanais contre la sécurité nationale » ou de « propagande contre le gouvernement ». La réalité est que ces activistes ne font que défendre les droits civils et culturel des Azerbaïdjanais.

Les femmes et les enfants appartenant aux minorités nationales en Iran sont confrontés à une double discrimination et sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, les préjugés ethniques, le chômage, l’exclusion sociale.

Les filles azerbaïdjanaises sont privées d’éducation elles abandonnent leurs études en raison de la pauvreté et se tournent vers le mariage précoce pour échapper à la pauvreté.

Les manuels scolaires portent la marque du racisme et amènent nos enfants à s’interroger sur leur identité et à s’inquiéter pour leur avenir.